Championnat : 6ème journée

Mardi 25 novembre 2008, par Nico // Médias

Suspense et rencontres sous hautes tensions en perspectives !

Cette sixième journée et avant dernière de la première phase n’aura guère décanté l’avenir de nombreux clubs creusois, c’est le moins que l’on puisse dire ce qui fait que l’ultime journée donnera lieu à plusieurs rencontres chaudes !

Tout d’abord en régionale 1, l’Entente Pongiste du Pays Sostranien n’est toujours pas assurée de la fameuse montée en Nationale malgré sa brillante victoire dans la salle de l’Allouette 14-6, et ceci parce que la réserve de St Yrieix s’accroche à la deuxième place après sa victoire sur St Viance. Or hasard du calendrier ces deux équipes se retrouveront dans deux semaines à La Souterraine pour le match de tous les paradoxes. En effet la réserve arédienne, condamnée à redescendre en régionale 2 compte tenu de la descente de N3 de son équipe fanion, peut encore raffler la première place aux creusois en cas de victoire sur leurs terres et du coup priver ces derniers du fameux sésame. Pour éviter ce scénario catastrophe, les pongistes du pays sostraniens ne devront pas faire d’excés de confiance mais au contraire devront maintenir la pression pendant ces deux semaines avant, espérons le, la délivrance !

Deuxième point chaud lors de la prochaine journée, ce sera en Régionale 2 et plus précisément à Felletin où le hasard a encore bien fait les choses puisque le CCSF recevra les AEL Guéret pour un ultime derby qui s’annonce explosif ! L’enjeu est simple : un ticket pour la Régionale 1 pour l’une des deux équipes qui sont à égalité parfaite à la seconde place du championnat. En effet Guéret après son succès sur Bellac 17-3 rejoint son homolgue Felletinois qui a marqué le pas avec son match nul ramené de Limoges face à la réserve de l’Alouette. Simple incident de parcours ou baisse de régime pour les joueurs de Felletin, une chose est sûre, cela fait le bonheur des Guérétois, mais quelle équipe supportera le mieux la pression : réponse dans deux semaines. La pression, le TT Grand-Bourg ne la connaîtra pas lors de la prochaine journée puisque c’est le seul club creusois qui d’ores et déjà est fixé sur l’avenir et les positions de ses équipes. Ainsi en Régionale 2 l’équipe fanion s’est assurée la première place après son succès, dans le derby des extrêmes, 18-2 sur la réserve de l’EPPS alors que le TTGB 2 , malgré sa sévère défaite à Boisseuil 17-1, est sûre de terminer 6ème de sa poule de Régionale 3.

A l’inverse, beaucoup d’équipes de bas de tableau joueront leur avenir lors de cette dernière journée comme l’EPPS 2 à Bellac en régionale 2 où l’une des deux équipes descendra. Même dilème pour la réserve des AEL qui ,après sa défaite 13-5 face à l’ EPPS 3, devra s’imposer impérativement à Egletons pour ne pas connaître le même sort que son homologue de l’équipe 3 qui est condamnée à la descente en départementale après sa défaite 17-1 à Beynat. Dans cette même poule de R3, il faut noter également la défaite de l’EPPS 4 face à la réserve de St Viance 17-1, résultat qui n’a aucune incidence sur l’avenir en R3 des creusois.

F. CARDON

Répondre à cet article