Championnat : 7ème journée

Lundi 8 décembre 2008, par Nico // Médias

L’EPPS, FELLETIN, GRAND-BOURG qui rient, GUERET qui pleure !

L’ultime journée de la première phase du championnat régional s’est déroulée ce week-end, une journée haletante qui a délivrée son verdict ! Avec pas moins de trois montées dont celle de l’EPPS en Nationale 3, le retour de Grand-Bourg en régionale 1 avec Felletin qui l’accompagnera, de mémoire pongiste, le département n’a jamais connu une telle effervescence preuve que le niveau est bon ! Mais le grand perdant du week-end est le club de Guéret qui ne disposera plus que d’une seule équipe en régionale lors de la prochaine phase !

En régionale 1, il suffisait d’un match nul pour l’Entente du Pays Sostranien face à la réserve de St-Yreix. Mais dans un match à sens unique elle s’impose de belle manière 14-6 validant ainsi son ticket pour l’étage au dessus c’est-à-dire la Nationale 3 : un autre monde que la plupart des joueurs de l’équipe a déjà tutoyé dans le passé !

En régionale 2, l’attention se portait à Felletin où dans un derby plein d’incertitudes face aux AEL Guéret, le CCSF a réussi à faire basculer la balance en sa faveur en toute fin de rencontre 11-9. L’expérience des locaux a fait la différence face à des Guérétois qui n’ont pas pu tuer le match au moment voulu, permettant ainsi à l’équipe du sud creusois d’accéder en régionale 1 pour la première fois de sa jeune histoire !

Loin de tout cela, le TT Grand Bourg qui, depuis la précédente journée, était sûr de retrouver sa place en R1, à peine six mois après l’avoir quitté, s’est permis de faire tourner son effectif lors de la réception d’Ussac, prétendant également à l’accession en début de saison. Faisant appel à de nouvelles ressources l’équipe 1 du TTGB, s’est offert une superbe victoire 13-7 dans un match pourtant mal engagé !

Dernier représentant creusois dans cette poule, la réserve de l’EPPS se sauve in extrémiste en allant battre Bellac 12-8.

En régionale 3, les réserves des AEL ont poursuivis le samedi noir du club de la préfecture en s’inclinant 13-5 à Egletons pour la première, 15-3 à domicile face à Meymac pour la seconde. Ces deux équipes ferment la marche dans les deux poules de R3, synonyme de descente pour chacune d’entres elles. Dans un contexte différent, les deux dernières réserves Sostraniennes ont subi deux lourdes défaites 18-0 face à Boisseuil et 17-1 à Allassac mais sans incidences sur leur avenir en R3, alors que la réserve du TT Grand-Bourg a bénéficié du forfait des joueurs de l’Entente Basses Monédières se positionnant eu final en milieu de classement.

Enfin dans le championnat départemental, la réserve de Felletin accède à la Régionale 3 suite à sa victoire sur l’équipe 4 des AEL 18-0 !

Désormais c’est la trêve pour les pongistes creusois jusqu’au 10 janvier, date de début de la deuxième phase.

F. CARDON

Répondre à cet article